Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours avec vous pour St André
15 juillet 2014

REUNION PUBLIQUE SUR L'INSECURITE A ST ANDRE DU 07 JUILLET 2014

9600790_orig

Réunion publique sur l'insécurité - lundi 7 juillet salle des fêtes Saint-André-de-Sangonis

 

La réunion était animée par  le maire, le 1er adjoint chargé des affaires générales, du personnel communal, de la propreté de la commune, marchés publics, la 2ème adjoint en charge des affaires sociales, de la solidarité et du 3eme âge, le 7ème adjoint chargé de la sécurité de la police municipal et des associations sportives.

M. le Maire a débuté par un rappel des incidents ayant eu lieu sur la place le vendredi 4 Juillet (tronçonneuse et fusil exhibés), et sur l’énoncé des problèmes existant cours de la place, cours Ravanières et devant La Poste.

Selon M. le Maire, la justice est saisie. Celui-ci a rencontré le procureur, la sous-préfète et le commandant de gendarmerie.

Deux personnes ont été placées en garde à vue : celles qui ont sorti un fusil et une tronçonneuse.

Deux personnes ont été placées en détention par le juge d’application des peines, ceci pour non respect de mesure d’interdiction (et non pour les faits en question).

Samedi, les adjoints et le maire étaient sur la place, et une pétition circule actuellement sur une demande de sécurité de la commune. 300 signatures ont été recueillies en 2 heures.

M. le Maire demande à chacun d’avoir un comportement citoyen : « chacun doit se mettre en rapport avec la gendarmerie lorsqu’il constate un fait inapproprié ».

La police municipale va être restructurée, avec un 4ème agent recruté, et verra ses horaires modifiés pour l’été (de 14h30 à 21h30).

Il a été décidé d’armer nos policiers municipaux (les stages d’armement sont prévus).

Une douzaine de caméras de vidéosurveillance sera implantée (pour se faire une demande de subvention est déposée).

M. le Maire indique qu’une réflexion est en cours concernant un possible arrêté d’interdiction d’être torse nu dans la rue.

Le maire a demandé plusieurs fois au cours de la réunion à ce que le gérant de la Pizzeria Le Griffe reprenne son activité. Son restaurant est fermé depuis le jour des incidents.

Il indique œuvrer pour la jeunesse st andréenne : « au vote du dernier conseil municipal, qui a été écourté par les heurts sur la place ce vendredi 4 juillet, il a été voté la création d’un skatepark pour les jeunes ; il y a aussi une réflexion pour un citypark et une salle de musculation. »

Quelques questions ont été posées par le public, déplaçant le débat sur des sujets de société tels que  « Où sont les pouvoirs publics ? » « Que fait la police ? » « La justice ? »...

Un habitant de Gignac a exposé les même problèmes rencontrés dans sa commune.

                         

                                      Rédigé par l'association "toujours avec vous pour St André"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité