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Toujours avec vous pour St André
18 juin 2014

Compte-rendu Réunion de travail Nouveaux rythmes

 

Compte-rendu Réunion de travail Nouveaux rythmes scolaires

3 Juin 2014

Parents d’élèves délégués – Services municipaux

 

Les participants :

Mr Rivemale Bernard (Adjoint aux affaires scolaires) ; Mr Cerezuela Jean-Louis (Adjoint aux sports) ; Mr Roussel Max (1er Adjoint au Maire) ; Mme Cablat Ruiz Anne (Conseillère municipale) ; Mme Bourrier Bénédicte (Conseillère municipale) ; Mr Feyssel Robert (DDEN) ; Mme Cavaller Ghislaine (parent délégué) ; Mme Dubreuil Christine (parent délégué) ; Mme Lepretre Mylène (parent délégué) ; Mme Gervais Marianne (parent délégué) ; Mme Zeller Christianne (Directrice Ecole maternelle Gaubil) ; Mme Barthe Sandrine (Adjointe maternel) ; Mme Caumes Léa (Adjointe élémentaire) ; Mme Robin Carol (enseignante élémentaire) ; Mme Leducque Angélique (Service finances) ; Mme Marie (service RH) ; Mlle Accardo Valérie (Pôle Municipal Jeunesse) ; Mr Froget Jérôme (Pôle Municipal Jeunesse).

Pour diffusion : Mr Dol (Directeur Général des Services) ;

                      Mme Clavel (Directrice Ecole Randon/A. Frank) ;

                      Mme Zeller (Directrice Ecole Gaubil)

 

Introduction :

Mr Rivemale se présente et présente les personnels municipaux, ouvre la séance en les remerciant de leur travail sur le projet des rythmes scolaires. Il tient à rappeler que la municipalité organisera les nouveaux rythmes scolaires sur la base du décret Peillon de 2013 ; la Municipalité ne suivra pas l’expérimentation du Décret Hamon de 2014.

Ainsi, tous les temps d’enseignements validés par l’Inspection Académique en mars 2014 comme proposés ci-dessous sont maintenus et confirmés.

    Ecoles Gaubil / Randon :                                                        Ecole A. Frank :

Lundi : 9h – 12h / 14h – 16h15                                           8h45 – 11h45 / 13h45 – 16h00

Mardi : 9h – 12h / 14h – 16h15                                           8h45 – 11h45 / 13h45 – 16h00

Mercredi : 9h – 12h                                                           8h45 – 11h45

Jeudi : 9h – 12h / 14h – 16h15                                           8h45 – 11h45 / 13h45 – 16h00

Vendredi : 9h – 12h / 14h – 16h15                                      8h45 – 11h45 / 13h45 – 16h00

L’aménagement des temps périscolaires (matin, pause méridienne et soir) seront simplifiés au maximum. Vous trouverez en pièce jointe à ce compte-rendu de séance la diapositive présentée pour illustrer la réunion.

 

Organisation du temps d'accueil du matin :

L’accueil en garderie du matin se fera à partir de 7h30. Les familles pourront déposer leurs enfants sur deux sites (un à A. Frank et un à Randon/Gaubil) aménagés pour ce moment d’accueil particulier. Chaque enfant pourra y trouver un lieu adapté à son rythme. Des activités libres et calmes (lecture,animations douces, relaxation, jeux divers…) seront proposées aux enfants qui le souhaitent pour s’éveiller en douceur et assurer la transition du lever à l’école. Chaque enfant a son propre rythme qu’il convient de respecter.

Sous toute réserve de validation/modification, le tarif de base n’évoluera pas (0.50 )

 

1) Organisation du temps méridien (temps libre)

Sur ce temps, le choix avait été précédemment fait de conserver une pause de 2 heures. Les enseignants et directrices des 3 écoles demandent s’il est possible de modifier les horaires validés par l’inspection et notamment de réduire la pause méridienne qui est longue pour les enfants déjeunant à la cantine scolaire. La mairie précise que les deux heures sont indispensables pour la bonne réalisation des différents services sur la cantine Gaubil/Randon. Cela permettra aussi aux parents de récupérer leurs enfants et d’avoir un temps raisonnable à partager pour ceux qui ne profitent pas du service de restauration scolaire. Pour les enfants qui restent sur l’école, des dispositions vont être mises en place pour occuper ce temps parfois long et résoudre le problème d’agitation de retour en classe constaté. Plusieurs demandes formulées par les enseignants et parents d’élèves font état d’une pause trop longue et inadaptée aux enfants surtout chez les plus jeunes.

Des équipes d’encadrants diplômés seront installées et identifiées sur chaque école. Les équipes seront constituées selon les capacités et les compétences de chacun pour offrir un panel d’activités adaptées le plus large possible. Ces animateurs seront en priorité des animateurs de l’ALSH que les enfants retrouveront en temps extra-scolaire. Les activités seront choisies et orchestrées dans le respect du bien-être de l’enfant, de son propre rythme et avec pour objectif la découverte et l’initiation de nouvelles disciplines. Ce temps libre encadré permettra à l’enfant de choisir son activité selon son envie. Des activités dites douces seront également proposées pour permettre à chacun de se reposer s’il le souhaite.

Les activités seront arrêtées 15 minutes avant la reprise de la classe pour un retour au calme nécessaire pour assurer la transition avec les temps d’apprentissage car il a été constaté une excitation générale des élèves dans les écoles élémentaires.

Actuellement, ce temps est déjà aménagé à l’école A. Frank avec des premiers retours positifs sur les activités mises en place et le comportement général des enfants même s’il est trop tôt pour tirer des conclusions. Le même dispositif a été mis en place à l’école Randon dès la rentrée de mars. Il sera également étendu à Gaubil à la rentrée de septembre 2014.

A ce sujet a été évoqué une demande répétée des parents d’avancer l’heure de la sieste pour les maternels. Après réorganisation du service, nous allons essayer de mettre en place ce moment à partir de 13h15/30 pour les petites sections. Une organisation idéale pour que chaque enfant (moyennes sections y compris) puisse accéder à ce temps calme nécessiterait l’aménagement d’un autre dortoir que nous ne sommes pas en mesure de fournir. L’idée reste notifiée.

Sous toute réserve de validation/modification, le tarif de base du repas n’évoluera pas (3.50). Les activités mises en place sont prises en charge intégralement par l’équipe municipale.

 

2) Organisation du temps d'accueil du soir :

 16h15 ------  17h                  17h05  ------------- 18h               18h05 -----  18h30

        Garderie                       Garderie améliorée                        Garderie

         Gratuit                                    0.50                                 0.50

Inscription obligatoire           Inscription obligatoire               Inscription obligatoire

 

Les enfants pourront sortir de l’école à 16h00 ou 16h15 selon l’école (avec ouverture des portes jusqu’à 16h25). Par la suite, 3 tranches horaires seront mises en place : 16h15 – 17h00 / 17h00 – 18h00 / 18h00 – 18h30.

 

16h15 – 17h : présence sur inscription, pas de participation financière

                     temps propice à l’aide aux leçons (instituteurs?)

                     taux d’encadrement maximum :1 pour 25 primaires, 1 pour 20 maternels

La première tranche horaire sera un temps libre jusqu’à 17h (temps de goûter, défoulement, activités dans la cour…). Dès la sortie, ce sont les agents municipaux qualifiés qui seront responsables de ce temps d’accueil et des enfants. Il est soulevé la nécessité de discuter avec les enseignants des 3 écoles pour savoir si une récréation sera proposée aux enfants sur le temps scolaire de l’après midi. Si ce n’est pas le cas, il faudrait peut être envisagé une récréation pour les enfants inscrits.

Ce temps d’accueil libre et gratuit soulève le plus d’inquiétudes quant à la fréquentation potentielle difficile à estimer. Il faudra sans conteste que les parents se responsabilisent et ne profitent pas de ce temps de garderie, ce service doit rester une solution fiable pour les parents dans l’incapacité de récupérer leurs enfants à 16h15 et non une solution de facilité de la vie courante. La municipalité ne pourra multiplier à l’infini le nombre d’agents présents sur ce temps d’accueil. Pour freiner les possibles abus de service gratuit, des solutions pourront être aménagées comme un retour à un service payant. Il est également important d’identifier les lieux qui accueilleront les enfants sur les différentes écoles, ceci sera abordé lors de la prochaine réunion du comité de pilotage.

17h – 18h : sortie possible des enfants (ouverture des portes jusqu’à 17h05)

                 présence sur inscription, participation financière ( 0.50 )

                 activité encadrée de 55 min

                 taux d’encadrement maximum : 1 pour 16 primaires, 1 pour 12 maternels

Des ateliers libres seront organisés et du matériel pédagogique (grands jeux…) seront mis à disposition. Un coin calme (lecture, dessin…), un coin ludothèque, arts plastiques, jeux de cour, salle pour une aide aux leçons libres pourront être proposées. Nous ne souhaitons pas que ce temps soit essentiellement une grande récré de fin de journée. Le personnel encadrant municipal sera pour la quasi-totalité diplômé en animation ou, le cas échéant ayant une expérience solide auprès des jeunes enfants. Des discussions ont eu lieues sur le contenu des ateliers, l’acquisition de matériel neuf pour la réalisation de ces activités. Ces points seront abordés dans les prochaines réunions du comité de pilotage.

Sous toute réserve de validation/modification, le tarif de base n’évoluera pas ( 0.50 ). Cependant, plusieurs tranches horaires pourraient être mises en place.

18h – 18h30 : sortie possible des enfants (ouverture des portes jusqu’à 18h05 ou sortie progressive dès 18h (discussion engagée au prochain comité de pilotage))

                     présence sur inscription, participation financière ( 0.25 , 0.50 ? )

                     activité libre jusqu’à 18h30

                     taux d’encadrement maximal : 1 pour 25 primaires, 1 pour 20 maternels

 

Plusieurs questions quant à l’organisation exacte restent en suspens :

     - Utilisation des salles de classe le soir pour organiser des activités pendant le temps de garderie. Une discussion sera entamée prochainement avec les enseignants pour trouver une organisation la moins dérangeante possible pour tous (enseignants, animateurs, personnel d’entretien…) et formaliser cette organisation si nécessaire (ex : charte). Sans des effectifs fiables, il est difficile de se projeter sur le nombre de salles à utiliser. Les salles utilisées en priorité seront les salles non utilisées par les classes (ludothèque, salle abécédaire..).

     - Une aide aux leçons pourra être proposée par les enseignants volontaires. 2 enseignants seraient actuellement partants pour cela mais avec un nombre d’enfants limités. Les conditions d’organisation restent à définir pour étudier un fonctionnement cohérent.

     - Organisation du mercredi midi : A la sonnerie, seuls les enfants inscrits à l’ALSH le mercredi midi seront susceptibles de rester déjeuner en cantine. Ce sont les animateurs de l’ALSH qui prendront en charge les enfants inscrits dès la fin de classe. Un battement de 15 minutes sera laissé aux parents pour qu’ils puissent récupérer leurs enfants respectivement à A. Frank puis Gaubil/Randon.

     - Tarifs : les tarifs annoncés ci-dessus pour chacun des temps d’accueil pourront être fixé et établi selon plusieurs règles encore non déterminées :

                   Tarif fixe (ex : 0.50/ tranche horaire) ; tarif calculé selon le nombre d’enfants par foyer (ex : 0.55 pour 1 enfant, 0.50 pour 2 enfants ; 0.45 pour 3 enfants). La solution de calcul de tarif selon les revenus n’est pas retenue car aucun moyen de contrôle ne permet de fiabiliser ce système, en plus du travail considérable ajouté au régisseur.

     - Les modalités pour les inscriptions à la cantine, aux garderies et à l’ALSH vont être repensées. Nous travaillons actuellement pour mettre en place une régie informatisée de réservation et de paiement par internet. L’objectif est de le rendre efficace pour la rentrée de septembre même si le délai est très court.

     - Communication : une plaquette explicative en cours d’élaboration par le Pôle MunicipalJ eunesse sera éditée et distribuée à tous les enfants scolarisés avant la fin de l’année scolaire pour informer toutes les familles concernées afin que cette réforme soit mieux comprise par tous.

 

La prochaine réunion du comité de pilotage sera organisée autour du 25 juin.

                                                                               Fin de séance à 20h

 

(Compte-rendu rédigé avec l'en-tête de la Mairie - source :parentsgaubilrandon@gmail.com)

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