Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours avec vous pour St André
13 novembre 2014

PETITION POUR LA SAUVEGARDE D'UN ALSH DE QUALITE A ST ANDRE

petition

Ces derniers jours, notre association a été avisée de l'initiative d'un collectif d'habitants de St André pour le moins mécontents ...

Ainsi, des responsables de TAVPSA recevaient ce mail :

Veuillez trouver une pétition à signer en ligne (à l'adresse suivante http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=alshsas ) concernant des problèmes de fonctionnement constatés au centre de loisirs de Saint André. Cette pétition a été rédigée par un collectif de parents, qui peut être contacté à l'adresse mail suivante sauvons.alsh.saint.andre@gmail.com.

 Etant donné que la situation au centre de loisirs reflète une situation générale inquiétante au niveau de la municipalité (temps périscolaires, bibliothèque...), nous espérons que cette pétition sera signée par de nombreux parents de Saint André mais aussi plus largement par les grand-parents et des habitants de notre commune afin de se mobiliser pour éviter des dérives supplémentaires.

 Merci de faire diffuser largement ce message autour de vous.

A l'adresse indiquée, on peut lire :

Pétition Pour la sauvegarde d'un ALSH de qualité sur la commune de Saint André de Sangonis

Pour:Monsieur le Maire de Saint André de Sangonis

L'ALSH de notre village est une structure indispensable pour accueillir les enfants de notre village dont les parents travaillent. Les parents ont toujours apprécié l'accueil qui est fait à nos enfants, le dynamisme et le professionnalisme des animateurs malgré un manque flagrant de moyens attribués au centre de loisirs.

Récemment, les parents ont constaté l'absence de Cassandra, animatrice appréciée par les enfants dont le contrat n'a pas été renouvelé. Durant les vacances scolaires de Toussaint, des enfants n'ont pas été accueillis alors qu'ils avaient été inscrits au préalable et il a été constaté une diminution du nombre d'enfants accueillis.

Lors de votre campagne électorale, la jeunesse était une priorité. Nous aimerions savoir si c'est toujours le cas car nous ne comprenons pas alors:

• Pourquoi le nombre d'animateurs a été réduit ainsi que le nombre d'enfants accueillis?

• Pourquoi plusieurs contrats d'animateurs n'ont pas été renouvelés? Sur quelles bases sont recrutés les nouveaux animateurs (diplômes en animation, motivation pour travailler au contact des enfants, etc.)? Combien de candidats ont postulé à votre offre?

• Le salaire des animateurs saisonniers sur la commune de St André a été réduit de manière drastique : taux horaire inférieur à 2,5 euros contre un taux supérieur à 9 euros dans les communes voisines. Comment peut on attirer des animateurs compétents et motivés pour offrir un service de qualité à nos enfants avec un salaire aussi bas?

• Qu’ont permis de financer ces économies faites sur l’ALSH ? Seront-elles répercutées sur le coût d’inscription, sur du matériel d’animation ?

Les enfants, fréquentant le centre de loisirs, subissent déjà des activités périscolaires inexistantes les autres jours de la semaine dans des conditions d'accueil déplorable et de très mauvaise qualité (un grand nombre d'enfants, peu d'animateurs, pas d'activités). Vous et votre équipe vont-elle également transformer l'ALSH en un temps de garderie avec des capacités d'accueil limitées, des animateurs en sous effectif et à force sous pression et démotivés ?

Nous sommes choqués de voir que ce service public se dégrade brusquement sous votre mandat. Nous ne comprenons pas les choix faits par vous et votre équipe tels que l’augmentation de vos indemnités dés le premier conseil municipal, le recrutement de votre épouse en tant que nouvelle secrétaire de catégorie A comparés aux économies faites sur l’accueil périscolaire de nos enfants.

Nous parents, citoyens, citoyennes, habitants de la commune, nous exigeons:

• le recrutement d'animateurs diplômés et compétents rémunérés convenablement qui sont les piliers d'un bon ALSH et de temps périscolaires de qualité.

• un nombre de places d'accueil permettant d’accueillir l’ensemble des enfants comme auparavant. Il est inimaginable que, dans une commune telle que St André, qu’il y ait une réduction des places alors que notre commune est en croissance.

• La mise en place d’une commission de l'ALSH impliquant les représentants des différents acteurs impliqués dans le fonctionnement de cette structure (élus, animateurs et parents et pourquoi pas des enfants).


Cette lettre a été rédigée par un collectif de parents soucieux :
- d’alerter et de mobiliser l’ensemble des habitants de la commune sur cette situation inacceptable,
- de soutenir le service jeunesse qui n’est en rien responsable de la situation qu’il subit
- de faire réagir l’équipe municipale pour trouver une solution dès à présent


Les signataires

 

L'association "Toujours avec vous pour St André" soutient et soutiendra toutes les initiatives visant à améliorer le quotidien des habitants de notre commune.

                                              Toujours avec vous pour St André

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne comprends pas trop ce que viennent faire l'augmentation des indemnités et le recrutement de madame le maire dans une pétition pour ALSH.
C
Bravo à ce manifeste de parents qui dénonce les décisions prises par nos élus sur la gestion du ALSH de St André de Sangonis. <br /> <br /> Comment en est-on arrivé là ? Que font nos élus ? Nous devrions laisser nos enfants une journée à la mairie au lieu du ALSH, je ne pense pas que nos élus seraient d'accord pour les garder pour 2,50€/h. Mais nous aimons trop nos enfants pour leur faire ça !!!!!<br /> <br /> Je vous invite à signer cette pétition et à la transmettre au plus grand nombre.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité