Compte-rendu du conseil d'école du Mardi 24 juin
Compte-rendu du conseil d'école
du Mardi 24 juin
Présents :
Mairie : M. Lambolez: maire; M. Froget : responsable périscolaire.
Parents :Mmes Almazan , Robert, Guttierez, Baeza, Bourrier, Duhamel, Lefèvre, ,M. Organde
Ecole : Mmes Clavel, Petitfour, Janzac, Carlier, Massy, Costes, Fesquet, Monod, Gallois, Larman, Robin, Bodenan, Coulomb, Brugnon, MM Bessière, Hamel.
BCD : Mme Adamczyk
DDEN :M. Feyssel
Changements sur l'école :
Mme Brugnon est nommée sur le poste de Mme Gallois.
Le successeur de la directrice, Mme Clavel, est nommé, nous ne le connaissons pas encore. Mme Tréhorel maître E, est nommée en segpa, le titulaire reprend son poste.
Les compléments de temps partiels : nous ne savons pas encore si elles seront maintenues sur leur poste.
Effectifs en hausse : de 353 à 361
84 CP, 84 CE1, 64 CE2, 65 CM1, 64 CM2.
5 classes à Randon, 9 à Frank :
- tous les CP et une moitié des CE1 à Randon
- le reste à Anne Frank
La règle adoptée pour partager les ce1 entre les deux sites est : par ordre d'âge pour les enfants nés en 2007, les plus jeunes restent à Randon. Les seuls cas particuliers sont les quelques enfants nés en 2006, pour ne pas tous les mettre dans la même classe, ainsi que les enfants scolarisés avec un PAI ou un dossier MDPH (pour lesquels les enseignants doivent élaborer un dispositif personnalisé).
Rythmes
La réunion du comité de pilotage a été efficace.
Jérôme Froget présente les rythmes valables à partir de la rentrée :
Les horaires : les derniers horaires sont validés et acquis
Garderie | Enseignement | Pause méridienne | Enseignement | Garderie gratuite | Garderie améliorée | Garderie | |
Anne Frank | 07h30-08h45 | 08h45-11h45 | 11h45-13h45 | 13h45-16h00 | 16h00-16h45 | 16h45-18h00 | 18h00-18h30 |
Randon | 07h30-09h00 | 09h00-12h00 | 12h00-14h00 | 14h00-16h15 | 16h15-17h00 | 17h00-18h00 | 18h00-18h30 |
La pause méridienne est conservée de deux heures pour permettre les deux services sur les sites Randon-Gaubil, et pour permettre aux parents qui récupèrent leurs enfants sur les deux sites d'avoir le temps.
Garderies :
-Ouverture de cinq minutes des portes à la fin du temps d'enseignement et de la garderie gratuite pour permettre aux parents de récupérer leurs enfants.
-Garderie gratuite sur inscription obligatoire pour contrôler les effectifs. La municipalité a choisi de garder la gratuité. Les parents ne peuvent les récupérer qu'à la fin du créneau.
Garderie améliorée : activités avec animateurs diplômés, taux d'encadrement réduit, mais pas de projet pédagogique sur plusieurs semaines. Ce temps sera payant : 50 cts l'heure avec inscription obligatoire.
18h-18h30 : garderie correspondant aux demandes des parents, payant à nouveau. Le tarif pour cette plage horaire reste encore à déterminer.
Mercredi matin garderie classique : A partir de la fin du temps d'enseignement : une demi heure de temps de battement pour récupérer les enfants. Seuls les enfants inscrits à l’ALSH le mercredi après-midi pourront déjeuner à la restauration scolaire. Garderie du matin maintenue.
Remarques des parents :
- L'ouverture des portes seulement 5 minutes semble difficile à gérer. (réponse on peut envisager 10 mn)
-La proposition évoque seulement des garderies et garderies améliorées : Y aura-t-il des amendements, des améliorations ? (réponse : Un bilan sera fait en cours d'année, à chaque période, et éventuellement il sera possible de réfléchir à l'amélioration de l'offre si c'est envisageable financièrement).
-Ce qui est regrettable, c'est que le maximum d'enfant auront une garderie, et non une garderie améliorée.(réponse : Le problème est sur le taux d'encadrement. Il faut 15 animateurs pour la garderie, 20-25 pour une garderie améliorée, et ce serait alors un temps payant. La municipalité a choisi de conserver la gratuité jusqu'à 17h).
-si étude : plutôt de 16h à 17h, mais difficile de l'organiser.
Utilisation des locaux :
La mairie essaiera au maximum de prendre les salles qui ne sont pas salles de classe. Mais il y aura des salles de classe qui seront prises. L'organisation sera faite en concertation avec les enseignants, il y a aura une Charte d'organisation.
Activités mises en place : matériel municipal, qui sera spécifique et non en complément du matériel de chaque classe.
Intervention de Mme Bodenan : "Sans incriminer personne, la réforme a été prévue pour respecter le rythme des enfants. Travailler le mercredi matin devait leur permettre d'être plus disponibles, et d'avoir des journées moins longues. Avec ce système, ils vont rester encore plus longtemps dans l'école. Ils vont avoir des journées très longues, avec beaucoup de garderie, et des semaines très chargées. C'est dommage."
Enseignants : "Pour l'occupation des locaux : nous avons aussi des activités à mener dans nos classes (projet spécifique, recevoir les parents, travailler dans les classes). Peut-on envisager l'utilisation de l'école Gaubil, la salle polyvalente, la salle du troisième âge ?"
Réponse : "Le souci se pose spécifiquement à Randon : il y a une seule salle à Randon.. Il faudra faire un état des lieux, voir les salles qui ne sont pas occupées par les enseignants et privilégier au maximum l'utilisation de ces classes."
Question des parents : "Les parents vont peut-être s'arranger pour garder leurs enfants. Dans ce cadre, peut-on miser sur le tissu associatif : que les activités puissent avoir lieu à partir de 16h au lieu du mercredi matin, et que les animateurs puissent venir chercher les enfants à l'école ?"
Réponse de Mme Clavel : "A l'école élémentaire, les enseignants ne sont pas tenus de vérifier avec qui part l'enfant, les animateurs peuvent donc venir les chercher sans vérification de signature."
Réponse de M. Froget : "Il a été demandé aux associations de se positionner à partir de 16h30,c'est déjà fait."
Pour la sécurisation, présence de personnel communal aux passages piétons aux sorties d'école à partir de la rentrée prochaine.
Organisation du sport à l'école : créneaux conservés sur l'amplitude maximale des deux sites.
Demande de changement avec l'école privée impossible à ce jour mais la prochaine réunion du comité de pilotage devra de nouveau se pencher sur cette éventualité.
Sport de 2h à 3h pour Anne Frank
De 3h à 4h pour Randon.
Le temps de sport sera donc réduit. Ce point sera discuté lors de la prochaine réunion du comité de pilotage.On ne peut augmenter les créneaux de sport suite à l'occupation du gymnase par le collège.
Accueil cantine : Quels changements par rapport à l'inscription, les modalités, les annulations ?
- certificat médical en cas d'absence : pour limiter les abus.
- délais et modalités d'inscriptions :
- à partir de la rentrée, les inscriptions cantine/garderie/alsh seront regroupées sur une seule régie et un seul lieu (service jeunesse).
- la mairie travaille à la mise en place d'une régie informatisée, pour que les parents puissent inscrire leurs enfants et payer
directement sur internet. Cela devrait être en place aux alentours du 18 août.
- Au niveau des délais, des tarifs exceptionnels, le règlement intérieur est retravaillé en ce moment-même : à priori les enfants
pourront être inscrits jusqu'au mercredi soir de la semaine précédente, soit 3 jours ouvrés).
- Tout cela est en train de se mettre en place. Une plaquette d'information sur les rythmes scolaires sera diffusée la semaine
prochaine. Au cours de l'été, par courrier, par mail, sur le site, communication sur l'organisation de la régie, les tarifs …
Remarque des parents : "ne pas hésiter à associer les parents" (accord de la mairie)
Finances :
Budget mairie : le budget fournitures et le budget sortie ont été utilisés en totalité.
Budget coopérative : premier bilan de la fête qui a été une grande réussite.
40 personnes en tout se sont inscrites pour encadrer les jeux.
160 repas adultes 108 repas enfants, en hausse par rapport à l’année précédente.
Recettes | Dépenses | Bénéfice | |
Tombola | 2460 | 365 | 2095 |
Paêlla | 2160 | 2117 | 23 |
Buvette | 1900 | 1204 | 696 |
Au total, 2814€ de bénéfice soit environ 8€ de bénéfice par enfant.
Sur l’année, les actions de l’école ont rapporté :
- Cotisations : 1837€
- Photo 1552€
- Loto 2441€
Au total, un bénéfice de 24€ par élève : 20 € pour les sorties et activités spécifiques de chaque classe, 4€ pour les achats communs.
Remerciements à l’ensemble des parents pour leur implication dans les actions cette année.
Projet pour l'année prochaine :
- pour les classes de Mmes Petitfourt, Janzac, Carlier, Caumes, Massy : projet accepté par la mairie d'embellissement de la cour de Randon sur les poteaux. Deux artistes différents viendront une vingtaine de fois en tout sur les 5 classes (projet calligraphie dans l'ordre chronologique, mosaïque autour de la fenêtre ronde, + banquette)
- Demande d’une subvention de 1000€ : accordée par la mairie. Une partie du projet sera menée en classe (recherche documentaire), et une autre partie par petits groupes avec l’artiste sur le temps d’APC.
Activités BCD
Remerciements pour l’expo-vente (enfants très attentifs félicités par le libraire, et parents très participants)
Projets en cours de finition, en fonction des projets des classes.
Par exemple :
- acrostiches avec Mme Bodenan
- acrostiches sur le sport avec Mme Costes.
- Pour l'école Randon : en cours de finition (attente que la classe de découverte soit passée pour travailler sur la mer : contes, acrostiches, fiches d'identité …)
- classe de M. Hamel : à partir de la lecture de « l'attrapeur de mots », création d'histoire autour des mots « attrapés » ou choisis par les enfants.
Remerciements des parents pour Mme Adamczik.
Questions des parents :
- Absence de professeur : demande faite pour que les parents soient prévenus par téléphone.
Réponse : "Nous avons à l'école un devoir d'accueil (réponse de Mme l'Inspectrice.), donc nous ne devons ni ne pouvons téléphoner: d’autant plus que cela demande beaucoup de temps (et qu’il n’y a plus de secrétaire sur l’école...) La vraie question est celle des remplacements."
- Fête de fin d’année : remerciements des parents… et remerciements des enseignants. La dynamique se fait entre les parents et les enseignants. Conclusion : une réunion doit être organisée en amont (ainsi que pour le loto…)
Remerciements des parents pour Mme Clavel.
Annonces de M. le maire :
-création d'un parking devant et sur le côté de l'école Anne Frank environ 40 places sont prévues
-agrandissement de la cour par suppression des plates-bandes : réalisé.
-création d'un espace supplémentaire de cour devant le préfabriqué : sera réalisé en cours d'été.
-le préfabriqué sera opérationnel le plus rapidement possible.
-stores : appel d'offres pour les mettre en place (logiquement à la rentrée)
-la présence d'agents communaux à chaque sortie d'école sera mis en place dès que possible.
Mme Clavel Mme Monod Mme Almazan
Directrice Secrétaire pour les enseignants Secrétaire pour les parents